VIH-VHC: De la connaissance à l’action

L'ACSM mène des projets dans les domaines du VIH/sida et de l'hépatite C, avec un accent particulier sur les réalités des personnes ayant une expérience vécue.


En collaboration avec des organisations communautaires, des ONG, des unités de santé publique, des établissements universitaires, des institutions médicales et des organismes gouvernementaux, l'ACSM sensibilise le public et facilite la collaboration entre les parties prenantes.

Le programme " De la connaissance à l'action " (K2A) du VIH-VHC vise à accroître l'application du cadre scientifique du programme parmi les membres de la communauté, les professionnels.elles, praticiens.ennes de la santé publique, les fournisseurs de services et les chercheurs.euses afin de prévenir les nouvelles infections et d'améliorer la santé et le bien-être des personnes touchées par le VIH, le VHC et les ITSS dans les communautés du Canada. Les activités de K2A comprennent des ateliers de formation, des séances de conférence, du mentorat, des cafés scientifiques et des modèles d'apprentissage en ligne qui visent à favoriser les interactions entre le milieu universitaire et la communauté.  Ces activités incluent la participation directe d'organismes de services liés au VIH et au VHC et de personnes vivant avec le VIH et le VHC et entraînent des améliorations dans la façon dont les programmes sont conçus, mis en œuvre et évalués, renforçant ainsi la réponse du Canada en matière de VIH/VHC/ITSS. 

Qu'est-ce que la science des programmes ?

La science des programmes met l'accent sur la collaboration entre la science qui étudie les questions clés en matière de santé et de société et les programmes concrets qui viennent en aide aux personnes touchées. Plus précisément, la science des programmes est « l'application systématique des connaissances scientifiques théoriques et empiriques afin d'améliorer la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des programmes de santé publique » (Blanchard, 2012).  Au-delà de cette définition technique, la science des programmes garantit que la recherche est motivée par les programmes de santé publique et les défis et expériences rencontrés sur le terrain. Elle se concentre sur la collecte d'informations pendant la mise en œuvre des programmes – lors de leurs phases de planification, de mise en œuvre et d'évaluation – afin de soutenir leur amélioration et de permettre leur extension et leur transfert vers d'autres lieux et populations. L'objectif de la science des programmes est de réduire l'incidence en optimisant le choix de « la bonne stratégie pour les bonnes populations au bon moment » (Blanchard, 2012).  Pour simplifier davantage, la science des programmes consiste à transformer nos connaissances en actions. 

Le programme Connaissances à l'action sur le VIH et le VHC été un effort conjoint de l'Association canadienne pour la santé mondiale (ACSM) et de  l'Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRS),financé par le Fonds d'action communautaire (ASPC). 

Organisez un événement avec K2A: Cafés scientifiques


Dans le cadre de son engagement à accroitre la compréhension et l'application de la science du programme, le programme " de la connaissance à  l'action " (K2A) du VIH-VHC soutient les activités d'engagement communautaire, que nous aimons appeler les cafés scientifiques.  

 

Les cafés scientifiques sont des activités informelles d'éducation scientifique, aux formats variés, qui peuvent avoir lieu en personne ou virtuellement. La structure typique des cafés scientifiques comprend une brève intervention d'un.e ou de plusieurs experts.es, suivie d'une période de questions et réponses ou d'une conversation avec le public.  

 

Les cafés scientifiques accueillent des personnes qui n'ont pas forcément l'habitude de participer à des discussions scientifiques. Il ne s'agit pas de réunions de clubs exclusifs pour les scientifiques et les étudiants.es en sciences, et ils ne se déroulent pas non plus exclusivement dans des amphithéâtres ou des musées scientifiques. Les cafés scientifiques se déroulent plutôt dans des lieux de rencontre communautaires informels tels que des restaurants, des bibliothèques, des bars, etc.  Dans tous les cas, l'entrée est gratuite.  

 

Les cafés réussis favorisent une atmosphère informelle où tous les participants.es se sentent encouragés à participer. Il ne s'agit pas de longues conférences avec un public passif écoutant un.e expert.e, mais plutôt d'interactions dynamiques et bidirectionnelles entre les scientifiques, les personnes ayant une expérience vécue et le public. De cette façon, le public se sent capable d'apprendre et le conférencier acquiert une perspective précieuse sur son propre travail.

 

Le programme K2A est ouvert à vos idées pour les futurs cafés scientifiques qui visent à faire progresser la compréhension et l'application de la science des programmes, les interventions communautaires, la mise à l'échelle des partenariats réussis entre la communauté et les chercheurs, etc.  


Si vous êtes intéressé par un partenariat avec nous, veuillez nous envoyer un courriel à info@cagh-acsm.org avec pour objet "K2A Cafés scientifiques".  

Événements K2A

(Discours liminaire du Dr. Adam Bourne)

29 avril 2023 (Québec)

Voir le vidéo


Lors de la 32e Conférence canadienne de recherche sur le VIH/sida (ACRV 2023), le Dr Adam Bourne (Université La Trobe à Melbourne) a prononcé un discours liminaire sur "La consommation de drogues sexualisées ('chemsex') chez les HSH" et a exploré les interventions qui se sont révélées prometteuses pour réduire les dommages et aborder le bien-être sexuel.


Synopsis: Au tournant de la dernière décennie, on a assisté à une prise de conscience et à une augmentation de l'impact de la consommation de drogues stimulantes dans un contexte sexuel chez les gays, les bisexuels et les autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Appelée familièrement "chemsex" (parfois "party and play"), cette pratique a fait l'objet de recherches intensives au cours des dernières années, avec un grand nombre d'études examinant la prévalence, les facteurs de risque, les impacts et les besoins d'intervention. Des inquiétudes ont été exprimées quant à la manière dont le chemsex peut influencer les pratiques à risque en matière de VIH et d'IST, bien que les conclusions sur ce sujet soient diverses et souvent contradictoires. La recherche qualitative a souvent mis l'accent sur le rôle culturel des drogues dans l'élaboration du plaisir sexuel ou de la connexion au sein de cette population et invite à prendre en considération les forces plus larges qui façonnent la décision de s'engager dans le chemsex. Ce discours d'ouverture synthétise les principaux enseignements tirés de cette décennie de recherche, en mettant l'accent sur la manière dont le chemsex est devenu problématique, où et pour qui il l'est. Qui a le plus besoin d'une intervention ? Comment observons-nous les pratiques de chemsex dans les sous-populations ou sous-cultures de HSH ? Quelles sont les stratégies de santé sexuelle et de réduction des risques utilisées ou rejetées ? Après avoir établi ces modèles et ces thèmes, l'attention se portera sur les interventions cliniques et de conseil qui se sont révélées prometteuses pour traiter les problèmes de santé complexes des personnes pratiquant le chemsex. En conclusion, je soulignerai ce que je considère comme les questions critiques qui doivent être prises en compte et étudiées alors que nous continuons à affiner et à élargir notre réponse à la santé sexuelle et à la réduction des risques liés au chemsex.


Objectifs d'apprentissage :

  1. Définir le chemsex et la manière dont il se distingue des autres formes de consommation de drogues.
  2. Discuter des contextes du chemsex et des motivations de l'engagement
  3. Reconnaître les risques posés par le chemsex pour le bien-être sexuel, physique et psychologique.
  4. Explorer les interventions qui se sont révélées prometteuses pour réduire les dommages et améliorer le bien-être sexuel.

Coprésidents : Kate Salters (Université Simon Fraser) et Riley Tough (Université du Manitoba)

27 avril 2023 (Québec)


Synopsis: Tenu conjointement avec la conférence ACRV 2023, l'atelier des nouveaux chercheurs a rassemblé près de 80 aspirants chercheurs - allant des pairs chercheurs, des étudiants à la maîtrise et des nouveaux professeurs - de toutes les disciplines de recherche, y compris la recherche communautaire. Coprésidé par Kate Salters (Simon Fraser) et Riley Tough (Université du Manitoba), l'atelier comprenait des séances de mentorat et des présentations d'éminents chercheurs canadiens sur des sujets tels que l'obtention d'une subvention, la publication, le développement de carrière et le pouvoir des médias sociaux.

Coprésidents : Julie Lajoie et Keith Fowke (Université du Manitoba)

Conférencières : Emily Kimenia, Julia Njeri, Julie Lajoie, Maureen Owino, Megan Prawdzik

Modérateur : Francisco Ibanez-Carrasco

Le 27 avril 2023


Synopsis: Des communautés canadiennes et internationales représentant des populations vulnérables ainsi que des chercheurs et des stagiaires en sciences fondamentales se sont réunis pour discuter des meilleures pratiques en matière d'engagement communautaire. Au cours de cette session, différentes communautés/groupes ont partagé leur point de vue sur l'engagement des participants à la recherche, la propriété des données et la responsabilité de l'équipe de recherche. En outre, un scientifique ayant un projet de recherche communautaire solide a discuté de ce que l'engagement communautaire représente pour la science fondamentale et de ce qu'il signifie en termes de formation de la prochaine génération de scientifiques spécialisés dans le VIH. Les thèmes de l'intégration communautaire et de la mobilisation des connaissances ont également été abordés. Après chaque sujet de discussion, l'auditoire a été invité à se réunir pour discuter du sujet et un individu a rendu compte de sa discussion à l'ensemble du groupe. Le public était composé de scientifiques canadiens, d'étudiants diplômés et de participants à la conférence de l'ACRV désireux d'apprendre comment établir une relation solide avec les communautés et mener une meilleure recherche communautaire.

Dr Francisco Ibanez-Carrasco (École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto)

Hiver/printemps 2023 (virtuel)


Synopsis: Dans le cadre de cet atelier, des équipes composées de personnes issues de la communauté et d'étudiants diplômés ont été aidées à préparer des projets d'intervention sociocomportementale participative portant sur une situation ou un phénomène lié à la santé sexuelle, aux ITSS, à l'hépatite C ou au VIH. L'activité visait à offrir aux participants une compréhension plus approfondie de la recherche d'intervention participative dans son contexte en s'engageant dans un apprentissage collaboratif (par exemple, en ligne, sessions en personne, lecture de quelques documents académiques et à but non lucratif pertinents). L'atelier était dirigé par le Dr Francisco Ibanez-Carrasco de la Dalla Lana School of Public Health de l'Université de Toronto.


Pour plus d'informations, cliquez ici.

29 novembre, 2022 


Les personnes d'origine asiatique vivant avec le VIH (Asie de l'Est, du Sud-Est, du Sud, de l'Ouest, Moyen-Orient et Arabes) représentent 9,9 % de l'ensemble des Canadiens vivant avec le VIH, dépassant ainsi le nombre de Latinx vivant avec le VIH. Pour faciliter une meilleure compréhension de ces tendances, ce forum virtuel discutera de la manière dont la réponse actuelle au VIH/sida au Canada et aux États-Unis laisse de côté les Asiatiques séropositifs - en même temps, comment augmenter la visibilité des Asiatiques séropositifs et améliorer la santé holistique et le bien-être à long terme en améliorant le lien avec les soins.


Une série de quatre rencontres virtuelles de personnes asiatiques vivant avec le VIH au Canada et aux États-Unis, avec des présentations de PVVIH asiatiques, d'experts en la matière, de prestataires de services, de travailleurs pairs, d'artistes, d'activistes, de chercheurs et de membres de la communauté.

23 novembre 2022 - Toronto, ON


De plus en plus d'appels ont été lancés en faveur d'une plus grande autonomie, d'une appropriation locale et d'une participation des personnes dans le besoin à la recherche en santé mondiale. Les principes mêmes de "l'engagement au niveau local" exigeraient que les besoins des communautés soient pris en compte et, dès le départ, fourniraient un mécanisme pour assurer l'application des principes d'équité, de diversité et d'inclusion ainsi que d'une santé mondiale inclusive.


Organisée dans le cadre de la 28e Conférence canadienne annuelle sur la santé mondiale (CCSG 2022), cette session vous invite à réfléchir : Comment l'autonomisation locale peut-elle faire la différence et s'aligner sur les efforts et les politiques du district et du pays ? Comment l'autonomisation est-elle liée à la capacité locale et du district à développer une planification basée sur des preuves et une allocation des ressources axée sur l'équité ? Comment la mise en œuvre locale peut-elle servir à rendre opérationnels les principes d'équité, de diversité et d'inclusion, et à faire progresser un programme d'inclusion dans le domaine de la santé mondiale ? Comment la mise en œuvre locale permet-elle de responsabiliser les chercheurs et les praticiens dans divers contextes ? Un débat avec Dismas Matovelo, Maureen Owino, Patrick Segawa et le Dr Xiaolin Wei. Modérée par Margaret Mutumba.

22-23 juin 2022


L'hépatite virale touche les peuples autochtones du monde entier à des taux plus élevés que la moyenne, nuisant à leur santé physique, spirituelle, émotionnelle, sociale et économique. Le COVID-19 a encore exacerbé des systèmes déjà mis à rude épreuve.  Sous la direction du Dr Alexandra King (Université de la Saskatchewan), la conférence 2022 du WIPCVH a accueilli des intervenants autochtones qui ont abordé la question du recentrage sur le dépistage, le traitement et la prise en charge de l'hépatite, ainsi que les leçons à tirer de la conférence COVID-19.

Les 6, 13 et 20 juin 2022


Cette activité en ligne s’adressait aux chercheurs en début de carrière qui travaillent dans le domaine du VIH et du VHC et utilisent dans leurs études la théorie ou les méthodes des sciences sociales. Participaient à l’atelier plus de 40 étudiants des niveaux maîtrise et doctorat, boursiers et résidents, ainsi que membres du personnel enseignant et chercheurs communautaires dont la première nomination se situait dans une période de cinq ans. Objectifs de la rencontre :


  • promouvoir des pratiques responsables de recherche en sciences sociales sur la création et la diffusion des produits du savoir;
  • acquérir des techniques pour travailler de façon responsable avec ou pour les collectivités;
  • acquérir des compétences et les améliorer pour gérer le processus d’examen par les pairs;
  • acquérir des compétences en relations productives, responsables et déontologiques en sciences sociales.

L’événement était parrainé par l’Association canadienne de recherche sur le VIH, l’Association canadienne de santé mondiale et le Conseil de recherches en sciences humaines.

29 avril 2022

Voir le vidéo.


Selon le rapport 2018 de l'Agence de santé publique du Canada, les femmes représentent près d'un tiers de tous les nouveaux diagnostics de VIH. Parmi tous ces nouveaux cas diagnostiqués, nous continuons à observer une augmentation des infections chez les femmes, et plus particulièrement chez les femmes noires et autochtones. Le genre et le VIH s'entrecroisent à travers une série de déterminants de la santé, notamment la race, l'ethnicité, la situation socio-économique, le logement, l'insécurité alimentaire, qui contribuent à l'expérience de la vie avec le VIH. Plus de 40 ans plus tard, il est préoccupant de constater l'absence flagrante d'une voix nationale et d'une plateforme nationale permettant d'identifier et de hiérarchiser les besoins, les intérêts et les préoccupations spécifiques des femmes vivant avec le VIH, définis et dirigés par elles.


La participation significative des femmes vivant avec le VIH/sida (MIWA) est un élément clé des soins, de la recherche et de l'élaboration des politiques en matière de VIH axés sur les femmes. Pourtant, on sait peu de choses sur la manière de passer du principe à la pratique en matière de MIWA. Le droit des femmes vivant avec le VIH et des autres populations touchées à participer activement et à titre d'actrices à part entière du changement dans le domaine de leur propre santé, et non pas simplement en tant que bénéficiaires passives de services, est reconnu depuis longtemps. Organisée en marge de la 31e Conférence canadienne sur la recherche sur le VIH/sida (CAHR 2022), cette session réunira des femmes vivant avec le VIH, des chercheurs et des prestataires de services afin : i) d'examiner les lacunes courantes dans la réponse et le soutien structurel du Canada aux femmes vivant avec le VIH au Canada ; ii) identifier des réponses stratégiques visant à réduire les infections par le VIH chez les femmes et à améliorer la santé et le bien-être des femmes vivant avec le VIH ; et iii) mettre en place un comité directeur national chargé de créer et de développer un réseau pour et par les femmes vivant avec le VIH, en mettant l'accent sur l'élaboration d'un cadre GIWA/MIWA centré sur les femmes.

26 avril 2022

Voir le vidéo.


Tenu en même temps que le Congrès 2022 de l’ACRV, le 14e atelier annuel des nouveaux chercheurs de l’ACRV réunissait plus de 65 aspirants chercheurs, des pairs chercheurs et étudiants à la maîtrise jusqu’aux nouveaux membres du corps professoral – de toutes les disciplines de la recherche, recherche communautaire comprise. L’atelier, offert en mode virtuel, était coprésidé par la Dre Surita Parashar (Centre d'excellence sur le VIH-sida de la Colombie-Britannique) et Riley Tough (Université du Manitoba). L’atelier d’une journée comportait des séances de mentorat et des exposés de chercheurs canadiens de premier plan sur des sujets tels qu’obtenir votre subvention, vous faire publier, travailler avec la collectivité et faire face aux médias. Organisé par l’Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV), l’événement était commandité par l’Association canadienne pour la santé mondiale (ACSM) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

17 mars 2022


Un événement virtuel qui a réuni des cliniciens, des dirigeants communautaires, des universitaires, des étudiants, des chercheurs et des fournisseurs de services pour discuter du VIH et du cannabis. Animé par Diana Campbell et mettant en vedette un panel de dirigeants communautaires vivant avec le VIH et une présentation spéciale du Dr Sergio Rueda.

12-13 mars 2022


La mobilisation des connaissances est une forme de recherche interventionnelle. L'objectif de l'atelier était de renforcer les capacités entre les chercheurs travaillant sur le VIH/VHC/ITSS et les études liées à la sexualité dans les domaines de la mobilisation des connaissances. Douze participants vivant avec le VIH et travaillant actuellement comme chercheurs en études canadiennes se sont joints aux animateurs, Dr Lori Chambers, Rick Waines, Ben Klassen, Diana Campbell et Dr Francisco Ibáñez-Carrasco, pour l'événement de deux jours. 

25 février 2022


Apprenez une compétence et amusez-vous. Un événement virtuel qui a réuni des cliniciens, des dirigeants communautaires, des universitaires, des étudiants, des chercheurs et des fournisseurs de services dans le domaine du VIH pour discuter de la façon dont l'humour est utilisé comme pratique thérapeutique, outil d'engagement et dans la pratique de la recherche. Animé par le Dr Francisco Ibáñez-Carrasco, et avec des remarques spéciales de Mark S. King et Jo Josh.

8 février 2022

Voir la vidéo.


Produit en partenariat avec HIV in Motion Community of Practice, cet atelier a discuté des preuves et des expériences avec les formes d'exercice et d'activité physique entre les pairs, en groupe et en équipe. Il comportait un discours d’ouverture de Natalie St. Clair-Sullivan, ainsi qu'une table ronde dynamique avec un physiothérapeute, du personnel de conditionnement physique et des membres de la communauté vivant avec le VIH du Canada, du Royaume-Uni et des États-Unis.

25 novembre 2021

Voir la vidéo en Anglaiset en Français.


Produit en partenariat avec Communautés, Alliances et Réseaux, ce webinaire a présenté les Façons autochtones de savoir et de faire, le bien-être autochtone et le bien-être, et comment les connaissances autochtones éclairent notre travail, avec les communautés et dans le cadre de partenariats. La session a également exploré les intersections entre la culture et la santé en général et a offert une perspective de première voix sur ce que signifie s'engager de manière significative avec les peuples autochtones vivant avec les ITSS.

23 novembre 2021

Voir la vidéo.


L'hépatite virale affecte les peuples autochtones du monde entier à des taux supérieurs à la moyenne, nuisant à leur santé physique, spirituelle, émotionnelle, sociale et économique. La COVID-19 a encore exacerbé des systèmes déjà mis à rude épreuve. La mini-conférence 2021 a réuni des conférenciers autochtones qui ont expliqué comment se recentrer sur le dépistage, le traitement et les soins de l'hépatite et quelles leçons peuvent être tirées de la COVID-19. Les peuples autochtones et leurs alliés se sont réunis en ligne pour partager et apprendre les uns des autres sur les impacts de la COVID-19 sur les communautés autochtones et sur les stratégies innovantes de prévention, de traitement, de soins et de suivi de l'hépatite virale.

7 mai 2021

Voir la vidéo.


Présentée par le Dr Quarraisha Abdool Karim, cette session a présenté un bref aperçu de l'état de la pandémie mondiale en mettant en évidence les succès et les défis en termes de stratégie d'accélération de l'ONUSIDA 2020. Une mise à jour des nouvelles avancées scientifiques a été fournie avec un accent particulier sur l'infection au VIH chez les jeunes femmes. L'impact de la COVID-19 sur la riposte au VIH, y compris la recherche, a également été abordé. La présentation s'est terminée par quelques considérations sur ce que nous devons faire différemment et l'identification des lacunes importantes dans les connaissances qui doivent être comblées pour nous remettre sur la bonne voie vers les objectifs de l'ONU 2030 de mettre fin au sida en tant que menace pour la santé publique.

6 mai 2021

Voir la vidéo.


Cette session a fourni une introduction à la science des programmes à travers une variété d'orateurs et de perspectives, offrant des exemples concrets dans le domaine du VIH, y compris une étude de cas sur l'auto-dépistage du VIH au Kenya (Mombasa, Kiambu et Kisumu). Les panélistes comprenaient le Dr Rob Lorway, Parinita Bhattacharjee, le Dr Marissa Becker, Bernadette Kina, Memory Melon et Manas Migot.

6 mai 2021

Voir la vidéo.


Cette séance contenait des conversations sur les considérations que nous devons envisager concernant notre approche de la recherche en sciences sociales sur le VIH au Canada. Alors que nous examinons nos résultats de recherche à travers les réalités actuelles, y compris l'épidémiologie du VIH et de la COVID-19 au Canada, il devient évident que nous devons repenser ce que nous voulons dire lorsque nous employons le langage des déterminants sociaux et structurels, l'équité en santé et la façon dont nous utilisons cadres, tels que la cascade de traitement du VIH et le continuum de soins dans notre travail. Les discussions ont exploré comment les cliniciens, les dirigeants communautaires, les universitaires, les étudiants, les chercheurs et les fournisseurs de services dans le domaine du VIH peuvent mieux combler le fossé entre les soutiens primaires, secondaires et tertiaires disponibles par le biais des services de santé publique et communautaires, les obstacles à l'équité en santé mis en évidence dans notre communauté organisations basées sur le VIH/sida et la réponse aux opioïdes, ainsi que l'utilité et l'impact de la recherche sur le VIH sur notre objectif global « Objectif zéro ».

4 mai 2021

Voir la vidéo.


Organisé en partenariat avec la Fondation canadienne des maladies infectieuses, cet atelier pour nouveaux chercheurs a réuni plus de 50 chercheurs en herbe sur le VIH/VHC/ITSS – allant des étudiants à la maîtrise aux nouveaux professeurs – de toutes les disciplines de recherche, y compris la recherche communautaire. Les coprésidents, le Dr Curtis Cooper (Hôpital d'Ottawa) et le Dr Keith Fowke (Université du Manitoba), ont dirigé des séances de mentorat et des présentations d'éminents chercheurs canadiens sur des sujets tels que : obtenir votre subvention, publier et travailler avec les médias.

Cette série d'ateliers en ligne vise à perturber la forme traditionnelle de connaissances, de transfert et d'échange en offrant des cas bien informés et réfléchis d'expérience de chercheurs pairs sur la recherche interventionnelle préparés et présentés par les chercheurs vivant avec le VIH qui y ont participé. Il a utilisé une méthodologie pédagogique mixte pour rassembler un certain nombre de cas d'interventions scientifiques programmatiques et les perspectives et récits des personnes vivant avec le VIH impliquées.


Culminant avec une plate-forme virtuelle qui présente les expériences des participants (disponible ici), nos chercheurs vous mettent au défi de prêter attention à leurs conseils - comment la recherche intervient dans leur vie privée, comment être payé d'une manière qui ne nuit pas à leur statut d'invalidité est si difficile, et sur le capacitisme inhérent aux espaces de travail académiques qui crée des "esclaves du rythme des institutions et de leurs instruments".


Cet atelier a été présenté dans le numéro de mai du magazine POZ PLANET, disponible ici.

24 février 2021

Voir la vidéo.


Un événement virtuel réunissant ceux qui travaillent sur le VIH pour discuter des possibilités et des limites des interventions de recherche basées sur l'art sur le VIH et le VHC. Parmi les invités spéciaux figuraient des praticiens des arts et des personnes ayant une expérience vécue : Patriic Gayle, Jessica Whitbread, Gladys Kwaramba, Dre Lori Chambers, Dre Sarah Switzer et Dre Rachel Landy. Animé par le Dr Francisco Ibáñez-Carrasco.

20 janvier 2021

Voir la vidéo.


Un événement virtuel qui a réuni des cliniciens, des dirigeants communautaires, des universitaires, des étudiants, des chercheurs et des fournisseurs de services dans le domaine du VIH pour discuter de la recherche et de l'expérience vécue des hommes gais vivants avec le VIH impliqués dans la recherche ou la programmation communautaire liée au sexe et à la réduction des méfaits. Animé par le Dr Francisco Ibáñez-Carrasco, et comprenant des remarques spéciales du Dr Rusty Souleymanov, ainsi qu'une table ronde avec des personnes vivant avec le VIH et ayant vécu ou vivant une expérience de consommation de drogues sexualisées.

10 décembre 2020


Détailler les principes fondamentaux de la science des programmes à travers un examen d'une étude de cas d'un programme d'autotest dirigé par la communauté à Mombassa, Kiambu et Kisumu (Kenya). Grâce à un examen des processus de planification, de mise en œuvre et de suivi des programmes et à un aperçu des résultats, cette session a illustré à quoi ressemble la science des programmes dans la pratique et a fourni des leçons cruciales sur les collaborations dans la production de connaissances.

4 novembre 2020


À la suite d'une étude canadienne révolutionnaire sur l'autotest de dépistage du VIH INSTI basé sur le sang, dirigée par le Dr Sean B. Rourke, Santé Canada a approuvé le premier autotest de dépistage du VIH au Canada. Ce webinaire virtuel ciblait les personnes impliquées dans nos initiatives de test et discutait des détails et diffusait des messages clés sur l'approbation.

22-23 octobre 2020


Organisé en partenariat avec la Fondation canadienne des maladies infectieuses, cet atelier a exploré le développement professionnel et le renforcement des capacités des chercheurs en maladies infectieuses. Cet atelier comprenait un accent sur la science des programmes et a offert aux participants la chance d'apprendre de personnes possédant une vaste expérience dans des domaines tels que le leadership universitaire, la création de consortiums et de réseaux et la communication efficace avec les décideurs.

19 octobre 2020


Le Pavillon du Canada à SIDA 2020 : Virtuel a présenté les contributions de chercheurs canadiens, d'organismes communautaires, de fournisseurs de services de santé publique et de soins de santé et de gouvernements, ainsi que la promotion des pratiques exemplaires et des réalisations canadiennes liées au VIH et aux ITSS dans le monde. Les conversations se sont poursuivies à la Conférence canadienne sur la santé mondiale (CCGH 2020) avec des séances sur : la science des programmes ACN, le dépistage du VIH au point de service par les pairs et l'approche fondée sur les droits pour les interventions d'autosoins.

13 & 15 octobre 2020


Dans le prolongement de leur webinaire en août, « Ce que vous devez savoir sur l'autotest du VIH au Canada », le Dr Sean Rourke a présenté les résultats de l'enquête nationale sur L’Autotest du VIH : connaissances, accès, utilisabilité, soutiens, et obstacles, une enquête sur les points de vue des travailleurs de première ligne et communautaires qui aidera à élaborer une feuille de route pour l'intensification de l'auto-dépistage du VIH au Canada. Il a également fourni une mise à jour sur l'approbation par Santé Canada de l'autotest de dépistage du VIH INSTI et a présenté des documents élaborés qui appuient la promotion de l'autotest de dépistage du VIH au Canada.

5, 11 & 13 août 2020


Organisée en partenariat avec REACH 3.0, cette série de webinaires nationaux s'est concentrée sur le soutien et la coordination des efforts nationaux d'intervention de dépistage pour atteindre les personnes non diagnostiquées avec le VIH et le VHC. Les sujets spécifiques abordés comprennent : comment fonctionne l'auto-repos du VIH, les options d'accès aux autotests du VIH, pourquoi le lien avec les soins est-il essentiel pour la prévention et le traitement du VIH, et le rôle de la technologie et des solutions communautaires pour soutenir l'autotest du VIH. L'ensemble de webinaires d'introduction était ouvert à tous les organismes communautaires et à leurs partenaires pour aider à la préparation du soutien au lancement de l'autotest au Canada.

1er mai 2020

Voir la vidéo.


Cette session, présentée par le Dr José M. Zuniga, visait à : reconnaître les objectifs 90-90-90 comme catalyseur des ripostes au VIH basées sur les données ; identifier les meilleures/bonnes pratiques pour combler les lacunes dans le continuum de soins du VIH ; définir la lutte contre l'épidémie de VIH à l'aide de paramètres qui complètent les indicateurs existants ; et décrire le rôle de la PrEP en complément du TasP pour parvenir à contrôler l'épidémie de VIH.

2 mai 2020

Voir la vidéo.


Cette session a été présentée par le Dr LaRon Nelson et a offert des exemples d'efforts actuels pour mettre en œuvre des conceptions de recherche et des interventions à plusieurs niveaux qui favorisent les changements de comportement au niveau individuel et la création d'actifs au niveau du réseau, tout en ciblant simultanément les changements dans les conditions de santé qui contribuent aux inégalités en matière de VIH dans la communauté des HSM noirs.

19 octobre 2019 - Ottawa (Ontario)

Voir la vidéo.


Cette séance a été présentée par le Centre for Global Public Health (CGPH) de l'Université du Manitoba, qui utilise une optique scientifique de programme qui intègre l'utilisation des données et la résolution de problèmes dans les programmes de santé pour aider les gouvernements à remédier aux inégalités. La session a fourni des exemples de programmes de santé mondiaux en matière de santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI) et de VIH pour démontrer l'utilisation des données et des preuves pour améliorer la couverture des programmes et renforcer l'équité et la transparence dans la gouvernance.

18 octobre 2019 - Ottawa (Ontario)


La session a mis en évidence les défis communs auxquels sont confrontés les personnes autochtones et les Afro-Canadiens vivant avec le VIH au Canada et a discuté de l'importance fondamentale des principes GIPA et MIPA dans la programmation du VIH.

Du 18 au 21 juin 2019 - Saskatoon, Sask.


Cet atelier a réuni des chercheurs/stagiaires/membres de la communauté pour acquérir des concepts théoriques et des compétences pratiques pour construire et mettre en œuvre des interventions, des activités et des projets dans le cadre de la science programmatique.

8 et 9 mai 2019 - Saskatoon, Sask.

Voir la vidéo.


Cet atelier de renforcement des compétences en recherche communautaire a réuni des membres de la communauté autochtone, des associés de recherche pairs, des chefs de recherche et d'autres personnes pour renforcer les capacités de recherche communautaire, discuter de l'intensification des interventions réussies et rechercher des solutions aux principaux problèmes ayant une incidence sur le VIH/VHC. /Programmes de traitement, de soins et de prévention des ITSS dans les communautés autochtones. Modéré par Terry Howard et mettant en vedette des  présentations de Willie Ermine, Carrie Bourassa, Malcolm King, Alexandra King, Albert McLeod, Sherri Pooyak, Marni Amirault, John Kim et Sugandhi del Canto.

9 mai 2019 - Saskatoon, SK


Un atelier d'une journée qui a réuni des conférenciers de partout au Canada pour partager des connaissances sur la recherche et la pratique sur la réduction des méfaits dans les petites collectivités rurales et éloignées du Canada.

9 mai 2019 - Saskatoon, Sask.


Un atelier destiné aux nouveaux chercheurs de toutes les disciplines (allant des étudiants à la maîtrise à la nouvelle faculté). La réunion était co-présidée par les Drs. Kate Salters et Carmen Logie, et comprenait des présentations d'éminents chercheurs canadiens sur le VIH. Sessions centrées sur : le financement de votre subvention, la rédaction, la publication et le travail avec la communauté.

9 mai 2019 - Saskatoon (Saskatchewan)


Organisé en partenariat avec Saskatchewan HIV/AIDS Research Endeavour (SHARE) et REACH 2.0, cet atelier a réuni des partenaires et des participants pour apprendre et discuter de divers outils et approches de dépistage du VIH et des ITSS en cours de développement.

10 mai 2019 - Saskatoon, SK

Voir la vidéo.


La session (qui comprenait des personnes ayant des expériences vécues et celles qui travaillent ou sont impliquées dans leurs communautés en tant que chercheurs pairs communautaires) a discuté des défis éthiques, politiques et sociaux pour répondre à ces réalités en tant que chercheur pair.

11 mai 2019 - Saskatoon, Sask.

Voir la vidéo.


Animée par le Dr Sean Rourke, cette table ronde a mis l'accent sur l'importance du dépistage du VIH et des ITSS dans les populations prioritaires et sur la façon dont ce dépistage est essentiel pour prévenir de nouvelles infections au VIH.

Du 6 au 8 février 2019 - Halifax, N.-É.


Un événement d'apprentissage pour et par des pairs chercheurs travaillant sur la recherche interventionnelle et la recherche communautaire (RC) liée au VIH, au VHC et aux autres ITSS. L'atelier a soutenu plus de 20 chercheurs en milieu de carrière, étudiants postdoctoraux et universitaires communautaires qui prévoient d'embaucher des « pairs » ayant une expérience vécue pour une ou toutes les phases d'une étude de recherche interventionnelle.

19 novembre 2018 - Toronto, Ont.

Voir la vidéo.


Une session spéciale à la Conférence canadienne sur la santé mondiale (CCSM 2018), qui mettait en vedette le Dr Stefan Baral et Janet Hatcher Roberts. L'objectif de la session était d'identifier la nomenclature et les disciplines pertinentes qui contribuent à la recherche sur la mise en œuvre afin de développer de futurs projets de mise en œuvre. Une conversation plus approfondie a également distingué les résultats de la mise en œuvre de l'efficacité, du service et des résultats pour les clients. De plus, les participants ont appris à reconnaître et à évaluer de manière critique des conceptions et des méthodes d'étude communes pour répondre aux objectifs de la recherche sur la mise en œuvre.

19 novembre 2018 - Toronto, Ont.


Une session spéciale à la Conférence canadienne sur la santé mondiale (CCSM 2018), avec Ryan Kerr, Darien Taylor et Jean.

25-27 juin 2018 - Kelowna, C.-B.


Cet atelier de trois jours s'est concentré sur le soutien et la coordination des efforts régionaux et nationaux pour atteindre ceux qui ne sont pas diagnostiqués avec le VIH et le VHC. Présidé par le Dr Sean Rourke, l'événement a réuni 38 participants de partout au Canada, issus de la recherche, du gouvernement, des autorités sanitaires, des entreprises de dépistage, des organisations communautaires et des personnes vivant avec le VIH et le VHC, pour développer et améliorer les connaissances sur la science des programmes et Dépistage VIH/VHC/ITSS.

15-16 juin 2018 - Toronto, Ont.


Dans le cadre du 4e Forum international sur la recherche sur le VIH et la réadaptation et le Forum de dialogue politique intersectoriel, cette réunion s'est concentrée sur les objectifs suivants : i) faciliter le transfert et l'échange de connaissances sur le VIH et le VHC et la recherche sur la réadaptation, la pratique clinique et la prestation de services chez les personnes vivant avec le VIH et VHC, chercheurs, cliniciens, représentants d'organismes communautaires et décideurs internationaux; ii) établir de nouveaux partenariats de recherche et cliniques à l'échelle internationale; et iii) favoriser le mentorat et la formation.

27 avril 2018 - Vancouver, C.-B.

Voir la vidéo.


Cette séance portait sur la façon de soutenir le travail des pairs, du personnel des organismes sans but lucratif et le travail des chercheurs en santé nouveaux et établis. Il comportait une entrevue guidée avec un panel, suivie d'une série de brèves présentations, qui décrivaient les parcours des pairs chercheurs et de leurs partisans universitaires dans la recherche interventionnelle en santé en utilisant le VIH comme exemple. Cette session a été dirigée et développée par James Watson et le Dr Francisco Ibanez-Carrasco.

26 avril 2018 - Vancouver, C.-B.


Un atelier pour faciliter le développement de carrière des aspirants chercheurs sur le VIH - allant des étudiants à la maîtrise aux nouveaux professeurs - de toutes les disciplines de recherche, y compris la recherche communautaire. La réunion était co-présidée par les Drs. Curtis Cooper et Kate Salters, et comprenait des présentations d'éminents chercheurs canadiens sur le VIH. L'atelier a favorisé la formation de réseaux de pairs entre de nouveaux chercheurs travaillant dans des domaines de recherche connexes ou qui se chevauchent, et a organisé des séances ciblées axées sur : l'obtention de votre subvention, la rédaction, la publication et le travail avec la communauté.

25 avril 2018 - Vancouver, C.-B.


Cet atelier vise à encourager les Canadiens d'origine africaine, caribéenne et noire (ACB) et les chercheurs, cliniciens et fournisseurs de services alliés dans le domaine du VIH à réfléchir aux nuances de la conduite de recherches éthiques et bénéfiques avec et pour les communautés ACN. Les intervenants ont évalué les besoins uniques d'intersectionnalité parmi les populations ACN, et où ils pourraient réseauter dans la planification de futurs projets de recherche sur le VIH pour les personnes ACN au Canada.

21-23 mars 2018 - Banff, Alb.


Produit en partenariat avec la Fondation canadienne des maladies infectieuses (FCMI), cet atelier s'adressait aux chercheurs fondamentaux et cliniciens en milieu de carrière engagés dans la recherche virale. La réunion était co-présidée par les Drs. Curtis Cooper et Susan Richardson. Les sujets abordés comprenaient : la rédaction de demandes de subvention, la réussite dans l'obtention de financement, le mentorat, le leadership, la promotion universitaire, l'application des connaissances, la communication avec les décideurs et le travail avec les cultures autochtones.  

8 février 2018 - Toronto, Ont.


Produit en partenariat avec Universities Without Walls (UWW), cet atelier s'est concentré sur l'inclusion des chercheurs pairs associés dans la recherche interventionnelle. Les principaux résultats d'apprentissage de l'atelier étaient les suivants : 1) produire une liste courte mais exploitable de recommandations pour la pratique de l'inclusion des MARP dans les études de recherche interventionnelle ; et 2) améliorer les systèmes et la pratique des soins de santé en impliquant les patients en tant que partenaires et en se concentrant sur les priorités identifiées par les patients.

1-2 février 2018 - Toronto, Ont.


Produit en partenariat avec Universities Without Walls (UWW), cet événement était le quatrième atelier de développement des compétences en collecte de données, couvrant des sujets tels que la collecte de données à l'aide d'entretiens semi-structurés, l'observation des participants et les méthodes d'enquête. La séance a été dirigée et animée par la Dre Carol Strike, le Dr Adrian Guta, le Dr Francisco Ibáñez-Carrasco, la Dre Sarah Flicker, la Dre Kelly O’Brien et la Dre Marilou Gagnon.

30-31 janvier 2018 - Toronto, Ont.


Produit en partenariat avec Universities Without Walls (UWW), cet atelier a réuni les chercheurs en herbe sur le VIH et leurs mentors pour un atelier de deux jours axé sur la science de la mise en œuvre. Avant la réunion, les participants ont travaillé indépendamment avec leurs mentors pour acquérir des compétences et se sont réunis pour appliquer leurs compétences en travaillant avec des partenaires communautaires pour transformer les résultats de la recherche en politiques.

22 novembre 2017 - Toronto, Ont.


La campagne Indétectable = Intransmissible (I=I) est une déclaration de consensus claire et fondée sur des données probantes sur le pouvoir d'un traitement antirétroviral efficace pour prévenir la transmission sexuelle du VIH. Cette session a attiré l'attention sur la campagne I=I et sur l'histoire et la science derrière I=I et sur ce que la déclaration signifie pour toutes les personnes vivant avec le VIH dans la vie quotidienne.

29 octobre 2017 - Ottawa (Ont.)

Voir la vidéo.


Cette session a porté sur la science des programmes et les domaines connexes, tels que la recherche interventionnelle et la science de la mise en œuvre, qui mettent chacun l'accent sur la recherche sur les questions de programmation et de mise en œuvre, et la traduction de ces connaissances scientifiques en action pour améliorer la santé de la population. Aucun domaine n'a un besoin plus persistant d'application des connaissances que la prévention et le contrôle des maladies infectieuses telles que le VIH, le VHC et d'autres ITSS. La science des programmes a évolué à la suite d'une analyse approfondie des meilleures pratiques de recherche et de mise en œuvre dans toutes les disciplines et domaines de contenu en organisant le cadre qui décrit et décrit les processus de haut niveau nécessaires pour passer de la découverte à l'action grâce à la traduction de programmes, pratiques, ou politiques.

31 août 2017 - Toronto, Ont.


Ce « salon de recherche » a discuté des problèmes liés à la préparation et à l'accessibilité de la PrEP. Centré autour de l'article, Use of an HIV-risk screening tool to identify optimal candidates for PrEP scale-up among men who have sex with men in Toronto, Canada: disconnect between objective and subjective HIV research, les discussions ont exploré les défis actuels liés à l'accès à la PrEP en Ontario et les façons dont la PrEP peut être déployée dans différentes communautés. Animées par le Dr Michael Fanous, les conversations ont également exploré comment la sensibilisation, la préparation et l'accès à la PrEP diffèrent d'une communauté à l'autre.

25 juillet 2017 - Toronto, Ont.


Ce « salon de recherche » a discuté de l'expérience des participants en matière de navigation dans les services de santé sexuelle. Nathan Gibson et Mac Stewart, de Investigaytors, ont animé les discussions sur la recherche et les préoccupations en matière de santé sexuelle, ainsi que sur la disponibilité et l'accès à des services de santé sexuelle de qualité chez les hommes gay/bi/queer. Sur la base de l'article, Sexual Healthcare Preferences among Gay and Bisexual Men: A Qualitative Study in San Francisco, California, les discussions ont porté sur les expériences personnelles d'accès aux services de santé sexuelle et les réflexions sur les comportements utiles de promotion de la santé.

29 juin 2017 - Toronto, Ont.


Dans le cadre de la célébration du mois national des Autochtones, ce « salon de recherche » a discuté de ce que signifie la réconciliation dans le contexte du VIH. Animée par Teddy Syrette et centrée autour de l'article, Approaching reconciliation: Tips from the field, cette discussion s'est concentrée sur les façons autochtones de savoir et de faire pour informer la prévention, le traitement et les soins du VIH, et comment intégrer la réconciliation dans le processus de résolution des problèmes liés au VIH dans les communautés autochtones.

24 mai 2017 - Toronto, Ont.


Ce « salon de recherche » a discuté de la qualité de vie, de la santé et du bien-être des survivants à long terme du VIH. Animée par Mme Kate Murzin et centrée sur l'article, Beyond viral suppression of HIV - the new quality of life frontier, cette discussion a exploré les moyens d'améliorer la qualité de vie des survivants à long terme du VIH. Les participants ont partagé leurs expériences personnelles de travail avec le système de santé canadien et les fournisseurs de services, et ils ont discuté de la façon dont les facteurs structurels et environnementaux contribuent de manière significative à la qualité de vie.

18 avril 2017 - Toronto, Ont.


Ce « salon de recherche » a discuté des difficultés (perçues) de mise en œuvre du principe GIPA/MIPA dans la recherche sur le VIH et les organisations communautaires. Animée par le Dr Alan Li, la discussion a porté sur l'article, Changing access to mental health care and social support when people living with HIV/AIDS become service providers.

7 avril 2017 - Montréal, QC

Voir la vidéo.


Cette plénière scientifique du programme a présenté les travaux en cours en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba, en Ontario et au Québec pour établir et intensifier la surveillance de la cascade des soins du VIH. Les présentateurs ont partagé des informations sur les plateformes de données et les systèmes évoluant pour surveiller la cascade et sur les interventions utilisées pour aider les personnes vivant avec le VIH à rester connectées aux soins. Les discussions ont exploré les moyens d'encourager et de soutenir les collaborations intersectorielles et la coordination des efforts au sein et entre les systèmes provinciaux de santé et de santé publique pour atteindre (et dépasser) les objectifs cibles 90-90-90. Les panélistes comprenaient le Dr Sean B. Rourke, le Dr David McKeown, le Dr Marianne Harris, le Dr Hart Krentz, Stephanie Van Haute, le Dr Abigail Kroch et le Dr Nimâ Machouf.

5 avril 2017 - Montréal, QC


Produit en partenariat avec Universities Without Walls (UWW), cet événement était le troisième atelier de développement des compétences en collecte de données, qui visait à aider les nouveaux chercheurs sur le VIH à identifier, anticiper et planifier les défis qu'ils pourraient rencontrer en collectant des données pour leur maîtrise, doctorat et / ou des projets post-doctoraux. Cet atelier d'une journée s'est concentré sur cinq méthodes de collecte de données utilisées dans la recherche sur le VIH : discussions de groupe, observation/ethnographie des participants, entretiens semi-structurés, enquêtes structurées et méthodes basées sur les arts. La séance a été dirigée et animée par la Dre Carol Strike, le Dr Adrian Guta, le Dr Francisco Ibáñez-Carrasco, la Dre Sarah Flicker, la Dre Kelly O’Brien et la Dre Marilou Gagnon.

Ressources K2A (uniquement en anglais)

Il existe d'excellentes approches et des interventions novatrices mises en œuvre dans des organisations communautaires à travers le pays, qui ont démontré leur efficacité dans la lutte contre les problèmes liés au VIH, au VHC et aux IST. Pourtant, malgré ces nombreuses avancées, le VIH, le VHC et les IST persistent.  S'il est essentiel de soutenir la recherche en cours, il existe un écart critique entre l'acquisition de connaissances et leur mise en œuvre efficace. C'est cet écart entre la connaissance et la mise en œuvre que le programme K2A cherche à combler.


Vous trouverez ci-dessous une série de ressources, élaborées en collaboration avec des membres de la communauté, des décideurs politiques, des éducateurs, des praticiens/prestataires de services et des chercheurs, qui vous aideront à combler ce fossé:

Modules d'apprentissage en ligne
Vidéos
Cafés scientifiques
Scroll to Top