Curriculum de transfert de connaissances
Curriculum de transfert de connaissances
Ce curriculum exhaustif est une ressource d’enseignement et d’apprentissage. Il inclut des plans complets d’enseignement et fournit une vue d’ensemble des concepts clés, conflits, et méthodes dans le domaine du transfert des connaissances (TdC). Ancré dans la philosophie, les sciences politiques et la recherche en santé, le curriculum explore les idées complexes et les théories qui façonnent les intersections entre les processus de recherche, de pratique et des politiques.
Pourquoi est-il utile?
Le TdC peut réduire les écarts entre la recherche en santé, les pratiques de santé et les politiques de santé. Les concepts de TdC sont universels et peuvent s’appliquer largement. Cependant, enseigner et apprendre à mener un TdC efficace représente un défi. En tant qu’outil pratique pour comprendre les concepts, principes et pratiques du TdC, ce curriculum vise à remplir les lacunes entre la pratique du TdC et son enseignement. Reconnaissant l’importance de considérer les pratiques efficaces mondiales de TdC, plusieurs exemples du curriculum incluent des données probantes et expériences provenant de milieux à ressources limitées.
À qui le curriculum s’adresse-t-il?
Ce curriculum s’adresse aux utilisateurs et aux producteurs de connaissances. De plus, les étudiants, enseignants, chercheurs, courtiers de connaissances, décideurs du système de santé et professionnels de santé, entre autres, développeront des connaissances utiles.
Comment le curriculum est-il structuré?
Le curriculum est divisé en trois modules et, ensuite, en leçons pouvant être enseignées individuellement, ensemble ou en combinaison avec d’autres ressources. Les leçons incluent une liste de lecture (disponible en format PDF), des présentations modifiables, des revues de la littérature majeure, des diagrammes et graphiques, des citations pertinentes et des idées pour guider le travail d’équipe ou mener des discussions.
Comment puis-je avoir accès au curriculum?
Cliquez sur chacun des modules ci-dessous pour accéder aux versions beta du curriculum.
Module 1: Introduction au TdC (Anglais)
Approches majeures du TdC; limitations et facilitateurs pour les Décision fondées sur des donées probantes et la Recherche informée par les politiques; Courtage; Synthèse et diffusion.
Module 2: Analyse de Situation (Anglais)
Utiliser la délibération pour évaluer le contexte; Mener une analyse des parties prenantes; Entreprendre une analyse du contexte politique.
Module 3: Établissement des priorités (Anglais)
Stratégies pour aligner les besoins en rechcerche avec la génération de recherches; Outils pour établir les priorités dans la recherche en santé.
Formation sur le transfert des connaissances
Reconnaissant le besoin de mieux intégrer les notions d’équité, relationnalité et de pouvoir dans les modèles de transfert de connaissances, la CCRSM a développé, en 2020, une formation unique en TdC pour les étudiants et jeunes professionnels impliqués dans la recherche et la pratique de santé mondiale.
Au cours de cette formation d’onze semaines, les étudiants prêtent attention aux concepts de TdC basés sur le curriculum développé par la CCRSM en 2012. À chaque semaine, les apprenants travaillent indépendamment sur des lectures, supportées par des séances synchrones de mise à point fournissant des exemples d’applications pratiques des concepts.
De plus, les apprenants travaillent en petits groupes supportés par un mentor principal et des pairs agissant comme mentors, afin de développer une étude de cas visant à répondre à une problématique selon le cadre des connaissances à l’action « Knowledge-to-Action » (voir ci-dessous pour les études de cas).
Cette formation est volontaire et n’est pas évaluée. À la fin de la formation, les apprenants reçoivent un certificat de complétion afin de reconnaître leur participation.
Cette formation est offerte annuellement entre mai et juillet.
Pour plus d'informations sur le cours, veuillez contacter Dre Katrina Plamondon, Université de la Colombie-Britannique : katrina.plamondon@ubc.ca
Rapports des études de cas de la formation sur le TdC 2021 (Anglais)
Group 1 - The Pandemic in the Largest Favela in Rio De Janeiro
Group 3 - Talk the Talk and Wash the WASH: a Knowledge Translation Approach to the Empowerment in WASH Index
Group 4 - The impact of COVID-19 Pandemic on the Well-being of Canadians with Disabilities
Group 6 - Trans-inclusive abortions: A Knowledge Translation Case Study
Watch their interview with the Abortion Rights Coalition of Canada (ARCC) here.
Group 7 - COVID-19 Vaccine Inequity in the Occupied Palestinian Territory (oPt)
Group 8 - The Challenges of Community Engagement Amongst Substance Users in Canada
Rapports des études de cas de la formation sur le TdC 2020 (Anglais)
Pleins feux sur l'évaluation du cours d'été TdC
Publié à l'origine le 17 décembre 2020 par Alexandra Otis
En juillet 2020, la Coalition canadienne pour la recherche en santé mondiale (CCRSM) a lancé un cours d'été sur le transfert des connaissances (TC) destiné aux étudiants et aux jeunes professionnels (JP) de la CCRSM. Financé par la CCRSM et le Réseau intégré de recherche sur le transfert des connaissances (RITCC), ce cours en ligne de 13 semaines offrait une occasion d'apprentissage unique mettant à jour et élargissant le programme de transfert des connaissances de 2012 de la CCRSM. Katrina Plamondon a animé la formation pendant l'été, accompagnée d'Emily Kocsis, coordonnatrice du cours, et des mentors Jill Allison, Shafi Bhuiyan, Nelly Oelke, Shawna O'Hearn et Vic Neufeld.
Plus de 29 apprenants du monde entier ont participé à ce cours virtuel. Zoom et Slack ont été les principales plateformes en ligne utilisées pour la diffusion et la communication du cours. Les apprenants ont également participé à des lectures dirigées et à des activités hebdomadaires pour développer leur compréhension du transfert des connaissances axé sur l'équité, et ont appliqué ces connaissances à travers des études de cas pratiques sur la COVID-19. À la fin de la formation, les étudiants ont reçu un certificat du CCGHR.
Une évaluation formelle du contenu et de la prestation du cours est également en cours, dirigée par Davina Banner et moi-même, en collaboration avec Rupinder Chera, David Walugembe et Vic Neufeld. Davina est actuellement professeure agrégée à l'École des sciences infirmières de l'Université du Nord de la Colombie-Britannique et s'intéresse particulièrement à l'application intégrée des connaissances et à l'engagement des patients. Une stratégie d'évaluation multiméthode a été élaborée afin de recueillir les points de vue des apprenants, des mentors et d'autres intervenants, afin d'éclairer le développement et la révision continus du programme de transfert des connaissances et de la prestation du cours. Les activités d'évaluation comprenaient l'utilisation d'un questionnaire en ligne à mi-parcours et à la fin du cours, ainsi qu'un entretien de suivi/groupe de discussion avec les apprenants et les mentors à la fin du cours.
Forte du succès de ce cours, l'équipe élaborera le cours de transfert des connaissances du CCGHR et prévoit le proposer régulièrement au cours des prochaines années. Le doctorant David Walugembe participera également à l'élaboration d'un cours révisé.
